Clairvoyance et Perspicacité dans la construction du Vivre Ensemble

‘’Construire ensemble un Nouvel Havre de paix où il fait bon vivre’’ ne saurait se reposer sur cette ‘’naïveté sociologique’’ qui promeut indument la Démocratie et la Méritocratie dans un univers où tout est tracé d’avance, où nos sociétés ne font que reproduire les mêmes structures pyramidales avec des places précises assignées à chacun selon ses origines, de génération en génération. Cette construction ne peut se réaliser sans une déconstruction à la fois mentale et sociétale de cette domination systémique qui s’exprime par une oppression et une violence inscrite depuis des siècles dans les structures même de nos sociétés coloniales et dans nos inconscients collectifs.

Parlant des structures de nos sociétés coloniales et de nos inconscients collectifs, l’éminente Professeure nigérienne Eugénie Dossa-Quenum, dans son excellent ouvrage intitulé LA MÉMOIRE CELLULAIRE et les MULTIPLES INHIBITIONS DES NOIRS, dresse un tableau saisissant de l’effrayant héritage du Système esclavagiste sur les populations d’Afrique et les afrodescendants éparpillés aux quatre coins du monde.

‘’Les nombreux traumatismes, vécus par les populations noires depuis les râpes arabo-musulmanes jusqu’à la traite, puis ‘’l’engagisme ‘’ et le néocolonialisme actuel, ont laissé des empreintes dans la mémoire cellulaire des ancêtres…

Ces mémoires sont parfois associées à des forces invisibles qui, en nous fragilisant, créent un blocage qui nous empêche de nous épanouir. Et ce blocage qui s’empire d’une génération à l’autre, peut parfois déclencher des pathologies en rapport avec notre ascendance…’’

D’un autre côté, ces « transmissions biologiques » de complexes et de peur enregistrées chez les communautés afrodescendantes telles que clairement démontrées dans l’ouvrage de Professeure Eugénie Bossa Quenum, ces transmissions se retrouvent, dans leurs corollaires, chez les descendants de leucodermes. En effet, l’occasion m’a été donnée de réfléchir sur cette question et je prends la liberté d’exposer ici mes conclusions.

Des intelligences supérieures, des guides spirituels hors du commun ont fait preuve de lucidité et de clairvoyance, souvent au péril de leur vie, pour s’opposer à ces systèmes de déshumanisation programmée, et réorienter la marche ascensionnelle de l’Humanité. Ces démarches courageuses s’inscrivent ordinairement à l’intérieur d’une approche spiritualiste qui passe d’abord par la fameuse loi du talion (‘’œil pour œil, dent pour dent’’), pour aboutir jusqu’au miracle du pardon des offenses et la récupération des malfaiteurs. Ces derniers sont loin d’admettre qu’ils ont causé beaucoup de tort à l’Humanité et que leur civilisation et leur mission de salut n’ont provoqué que dégoût et désespérance qui fort heureusement n’aboutissent pas nécessairement à la haine. L’Occident post-colonial est tenaillé par une culpabilité angoissante qui l’empêche d’accueillir le pardon et d’envisager une quelconque réparation légitime.L’explosion fulgurante des vérités et la prise de conscience inattendue, aussi bien chez les opprimés que du côté de certains prédateurs, provoquent à la fois une détermination farouche des premiers en même temps qu’une peur viscérale chez les oppresseurs. L’urgente démarche des leaders des deux camps est de gérer au mieux cette épineuse dichotomie et parvenir à une mise en commun minimale, afin d’éviter cette catastrophe de guerre mondiale, la troisième, qui est déjà à nos portes.                                                                                      GTG/ 26 février 2023

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.