AVEZ-VOUS VRAIMENT LU LA BIBLE ?

AVEZ-VOUS VRAIMENT LU LA BIBLE?

Il n’y a rien de séditieux dans cette énigmatique question, posée au tout début de la présente réflexion. Elle veut simplement souligner l’approche souvent fantaisiste, maladroite et fort peu méthodique de ce document très complexe, connu sous le vocable ‘’La Bible’’ que d’aucuns considèrent ‘’ex cathedra’’ comme la Parole directe de Dieu. Référence indéniable de l’univers spirituel judéo-chrétien, ce document unique et exceptionnel a fait l’objet de nombre controverses et suscité des dispositions extrémistes, causes premières à la fois d’interventions profondément humanitaires que d’intrusions fort catastrophiques.

La foi, nous le savons tous, est une disposition naturelle qui est la résultante de toute démarche religieuse approfondie, ne tolérant souvent aucune remise en question. L’angoisse métaphysique ou plus couramment l’inquiétude philosophique engendre chez tout être humain le besoin immédiat d’une réponse satisfaisante de la part des grands penseurs ou des responsables religieux. Hélas, l’histoire des religions est jalonnée d’inconcevables situations dénouées de toute rationalité et provoquant d’abominables massacres, avec à l’appui des arguments bibliques ou coraniques dont les interprétations se révèlent souvent fort douteuses.

Les grandes religions dites révélées et leurs doctrines théologiques ou théocratiques sont souvent à la base des déflagrations sociales inimaginables qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Pour les esprits fanatiques, il n’est pas question de mettre en discussion les décisions établies divines, en particulier les dogmes religieux. La formule retenue par les ‘’Gardiens de la foi’’, c’est ‘’Crois ou Meurs’’ ; aucune nuance, aucun doute n’est de mise (cf. : les Inquisitions).

Les récentes découvertes, mises à jour par les archéologues et les paléontologues, jointes aux démarches méritantes de rectification de l’histoire et de la science par certaines intelligences contestataires, ébranlent de façon significative ces architectures religieuses et sociales réputées invincibles et garantissant la pérennité de ces dernières.

Aussi, loin d’être hérétique ou profanateur, mon actuel narratif veut répondre, de bonne foi, à une juste préoccupation de l’heure qui ne souhaite que parvenir à une certaine décantation des visions du Monde actuellement proposées et parfois imposées. Cette décantation s’avère absolument impérative à ce carrefour décisif où ‘’Tout voum se do’’, où le ‘’Mouvement Wokiste’’ gagne sérieusement du terrain dans son projet de bannissement de toute valeur généralement quelconque.

Croyez-moi, l’heure est vraiment à la réflexion profonde !

GTG/ 18 mai 2024.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.