Ces conclusions philosophiques un peu hâtives ont façonné toute la pensée judéo-occidentale et justifié indument la suprématie de la démarche intellectuelle sur le vécu expérimental. Heureusement que la vie de tous les jours nous impose une vision plus réaliste qui nous demande d’éviter sagement d’établir une dichotomie dévastatrice entre l’esprit et la matière, entre la pensée et l’action, entre la loi et le vécu, entre la foi et les œuvres, entre l’ange et la bête, entre le divin et l’humain.
Aujourd’hui, il apparait de plus en plus évident que l’indécence, la vulgarité, l’immoralité, la criminalité ont exhibé leurs lettres de créance dans toutes les Chancelleries du Monde. Hier encore, le Protocole avait littéralement force de loi et la Coutume était plus rigoureuse que les Prescrits légaux. De nos jours, même les lois naturelles deviennent obsolètes (cf : les réticences des grands sur les changements climatiques).
Des ignobles gestionnaires de la pensée décident de faire sauter toutes les barrières morales régulatrices, dans la perspective évidente d’élimination de certaines populations désignées marginales et embarrassantes.
La philosophie ‘’wokiste’’ qui prône le bannissement systématique des Genres et l’effacement radical de l’Éthique, prend une ampleur de plus en plus inquiétante. ‘’La guerre d’Armaguédon’’ est déclarée sur tous les fronts.
Haïti, notre chère Haïti, comme le souligne Taubira, se retrouve ‘’ au sein de toutes ces Problématiques du Monde.’’ L’énigmatique question du ‘’KANAL sur la rivière Massacre à Ouanaminthe’’ va bien au-delà des paramètres agricoles et des différends frontaliers ; elle englobe indubitablement des considérations existentielles concernant le peuple haïtien.
L’Empire capitaliste est à l’œuvre et les cornes du Malin sont suffisamment menacentes pour qu’on soit obligé d’y prendre garde, toutes affaires cessantes, en dehors de toutes compromissions onusiennes. Le peuple haïtien, notre peuple, dans sa candeur proverbiale, a pris l’odeur du soufre, comme dirait Chavez, et a vite fait de déployer ses armes mystiques. Puissent les ‘’dieux tutélaires’’ et les ‘’ ancêtres méritants’’ se remettre à l’ouvrage, comme au temps béni de la Révolution.
Le reste est entre les mains de ceux et celles qui croient encore en la vertu de l’être humain.
Fraternellement en OSHAM
Gaby.
24 Septembre 2023