L’HORRIBLE CHOIX DU SILENCE
L’intitulé énigmatique de la présente réflexion recèle une apparence séditieuse qui provoque un certain dégoût, expérimenté à l’intérieur d’un silence implacable. La cascade d’évènements sociopolitiques qui ont marqué l’actualité haïtienne, a donné lieu à ce constat fort déplorable mais non moins étonnant qui empoisonne le vécu quotidien de notre pays.
‘’Plus cela change, plus c’est pareil’’. L’originalité et l’extravagance des diverses dispositions relatives à la mise en place de nouvelles structures constituant le Pouvoir Exécutif, ne viennent guère soulager les souffrances et les péripéties des populations haïtiennes. Quotidiennement en prise à la sauvagerie inimaginable des gangs et au mépris notoire des responsables étatiques, ces populations n’aspirent tout simplement qu’à un minimum de sécurité et une capacité normale de circulation. Elles se foutent littéralement des tergiversations ridicules et des magouilles innommables des soi-disant responsables de ce pays.
Les choses sont rendues à tel point indécentes, dégoûtantes que tout observateur lucide est pratiquement réduit au silence. Comment en effet, argumenter, prosécuter, accuser, contrecarrer cette pléiade d’horreurs, de méchancetés, d’incongruités qui alimentent l’existence déjà misérable des populations haïtiennes.
- Il faut se taire sur la désinvolture évidente avec laquelle la ‘’Communauté Internationale’’ se moque du pays d’Haïti plongé dans un malheur dont elle ne saurait guère se vanter d’être innocente.
- Que des Conseillers présidentiels se soucient davantage de satisfaire leur soif de pouvoir, de privilèges exorbitants, de prébendes éhontées, au détriment des urgences criantes de sécurité, d’alimentation, de santé auxquelles font face la grande majorité des citoyens. ; il faut se taire.
- Qu’un Premier Ministre parachuté s’empresse de consolider et d’exécuter l’agenda macabre de l’International quant à la mise en place sous tutelle définitive du pays en vue de l’appropriation de ses ressources tant humaines que naturelles ; il faut se taire.
Cette attitude incongrue relève d’un mépris flagrant et d’une méchanceté avérée envers ce pays et ce peuple.
L’horrible choix du Silence ! il n’y a pas de doute, la complexité et l’aberration du vécu actuel, tant sur le plan mondial que national, est la cause fondamentale du défaitisme fatal qui envahit l’esprit de bon nombre d’haïtiens, victimes des horreurs de toutes sortes. En effet, il parait de plus en plus évident qu’il vaut mieux se taire, de garder le silence, un silence volontaire face à tant d’absurdités. Tout narratif contradictoire, toute déclaration manifestement opposée aux réalités sociopolitiques actuelles devient quasiment inutile et sans aucun impact. La décomposition des Institutions régaliennes, l’émergence de plus en plus incertaine de personnalités intègres, compétentes capables de relever les nombreux défis de l’heure, tout cela démontre clairement que nous sommes en pleine dictature du mensonge et de l’indécence.
In fine, militer pour une gestion vertueuse de la Nation et du Monde devient un combat perdu d’avance. ‘’Tout est sous contrôle’’, comme se plaisent à répéter bon nombre d’analystes politiques et non des moindres.
- Il faut se taire sur les horreurs de nos Prédateurs, comme on s’est tu sur les générosités historiques de nos Pères-Fondateurs envers les exploités juifs et autres communautés dépouillées de leur liberté.
- Il faut se taire sur le génie de Toussaint Louverture, sur la clairvoyance de Jean-Jacques Dessalines, sur le réveil opportun de l’Afrique à travers les États du Sahel, comme on se tait sur le déclin de plus en plus évident du monde capitaliste déshumanisant.
Peut-on encore espérer contre toutes espérances ?
La nouvelle rédemption ne pourrait-elle pas venir de l’Afrique, la terre originelle de la vie et de l’Humanité, et ce, sans propagande mensongère, sans armes nucléaires, dans le strict respect des identités nationales et de la dignité universelle.
Puisse-t ’il en être ainsi…
GTG/ Août 2024