Lettre ouverte au Premier ministre du Belize
Montréal le 16 octobre 2023
Honorable Johnny Briceño
Premier ministre du Belize
Belmopan
Objet: Votre retrait de la coalition
Monsieur le Premier ministre
Nous tenons à vous présenter nos plus vives félicitations pour votre jeune pays qui se positionne sur la scène internationale depuis le 21 septembre 1981. L’indépendance ! Un droit fondamental qui n’a pas de prix.
De ce fait, ils sont légions les patriotes haïtiens qui sont plongés dans l’étonnement et la colère, face à votre décision incompréhensible de participer aux actions douteuses de pays qui ne respectent pas la pleine souveraineté de la République d’Haïti. La question qui se pose particulièrement est celle-ci : « Comment pouvez-vous envoyer des troupes armées en Haïti pour combattre des gangs armés, alors que vous n’arrivez pas vous-même à résoudre ce problème chez-vous, en tant que Premier ministre ?
En effet, d’après les dernières données, le Belize présente des risques de criminalité très élevés. Les gangs, le trafic de drogues, le crime organisé, les agressions de toutes sortes empoisonnent la vie quotidienne des Béliziens. Un taux d’homicide par habitant le plus élevé au monde. Mais bien plus encore, une pauvreté croissante qui jette l’angoisse dans tous les esprits. Or, ce n’est qu’une partie de la grande détresse des Béliziens. Vous êtes beaucoup mieux informé que nous.
Cette douloureuse réalité qui mine la confiance de votre peuple, autorise donc le peuple haïtien de s’accrocher à l’espoir que vous prendrez votre distance de cette coalition, qui n’augure rien de bon pour la République d’Haïti.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Gérard Gène