L’OUTRECUIDANCE LÉGITIME HAITIENNE face à L'ARROGANCE AVEUGLE de L'OCCIDENT MODERNE

L’OUTRECUIDANCE LÉGITIME HAITIENNE face à

L’ARROGANCE AVEUGLE de L’OCCIDENT MODERNE

Rien ne peut être bien compris de la situation actuelle d’Haïti, si on ne saisit pas l’outrecuidance qui caractérise toute l’histoire de ce pays de nègres. Le colonialisme et le système esclavagiste qui en découle, ne sont nullement le fait du hasard. C’est la suite logique d’une antique et déroutante philosophie, aboutissant à une vision étriquée du monde et de l’humanité. En effet, s’il faut en croire les Écrits bibliques et les Sourates coraniques, les descendants de ‘’Seth’’, Juifs et Arabes, ‘’se sont autoproclamés’’ les élus du Grand Dieu-Créateur, et par voie de conséquence, les seuls héritiers des richesses de la Terre, et les Missionnaires attitrés de la Rédemption.

Cette conception ethnocentrique est à la base de toutes ces aberrations qui ont marqué et qui régissent encore l’organisation du Monde. La civilisation judéo-chrétienne et son expansion fort peu courtoise, à travers l’Occident moderne et bien au-delà, ont dessiné unilatéralement la carte géographique mondiale, et imposé vigoureusement leurs lois et leur agenda aux populations conquises. Cette désinvolture impertinente a dû faire face à de nombreuses récriminations des pays exploités. Jusqu’à date, l’Occident refuse de prendre conscience des malheurs infligés et se conforte derrière une ‘’attitude irénique’’ (cf : passivité légendaire de Saint Irénée, Père de l’Église catholique), attitude qui devient ironique pour les exploités.

Jusque-là la force des armes semble prévaloir et impose ses lois. Toutefois, l’histoire nous rappelle que Rome a conquis la Grèce grâce à la puissance de son armée, mais la Grèce, à son tour, a fini par avoir raison de l’envahisseur romain par la profondeur de sa culture et l’invincibilité de sa foi. De même, pour vaincre définitivement les Africains et leurs descendants, l’Occident, à travers l’épistémicide, a colonisé l’histoire, la science, la religion. Aujourd’hui, point n’est besoin de recourir aux armes ; cette nouvelle formule fait résolument ses preuves.

En ce temps-là, l’outrecuidance haïtienne a eu raison des Empires coloniaux et est parvenue au démantèlement du système esclavagiste, grâce à la bravoure et à la détermination de nos Ancêtres. Aujourd’hui, cette outrecuidance doit absolument revêtir d’autres formes. Le combat devient plus subtil et moins spectaculaire. Il convient de faire montre d’intelligence et de perspicacité et se mettre à la hauteur des nouvelles exigences sociales et des possibilités immenses de la technologie. 

Il faut donc mener le bon combat sur le terrain approprié de la science et de la technique : d'où l’éducation tous azimuts. Heureusement ‘’balon an ron pou tout moun’’ : la science est à la portée de tous, faisons-en bon usage, en dépit de la méchanceté des uns et de la naïveté de beaucoup.

AYIBOBO !

GTG/ septembre 2024

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.