Pull back the scope:
Le mérite du détachement:
L’haïtien, dans toutes les religions, a un sacré devoir d’objectivité car, toute religion est culture et toute culture est “raisons et croyances partagées”. Si la culture, en essence, est “une force repressive” mais qui corrige, redresse avec le sourire et en toute bienveillance, on ne peut en dire autant des religions. La plupart ont été imposées par la violence, la force brutale, le meurtre, le genocide, l’aliénation, le mensonge et la peur, tout à des fins politiques, ou d’exploitation et de domination.
Est-ce à dire que l’haïtien ne doit pas être religieux? Absolument non! Le sentiment religieux est inné chez l’humain, et toutes les religions ont des valeurs positives et utiles; l’homme et la femme étant absolument incapables de bien absolu ou de mal absolu (Le Monde, années 70). Mais que le croyant haïtien, héritier d’une histoire où tout a l’air d’avoir été une guerre d’extermination (ou d’abrutissement) contre la femme surtout, et l’homme noir; contre les filles et fils de l’ Afrique, leur sagesse, leur culture, et l’expression de leur spiritualité, l’eclectisme, la prudence alors s’imposent. Il ne peut pas se payer le luxe du fanatisme où l’arbre l’empêche de voir toute la forêt.
En chirurgie laparoscopique, il arrive quelquefois que l'extrémité de l'instrument soit trop près de la partie oú l'on opère. Résultat: la visibilité en pâtit. Un léger recul permet une vue panoramique de l’ensemble, pour mieux s’orienter et plus facilement pincer un vaisseau qui saigne, ou mieux voir la partie à disséquer, brûler ou exciser. Sinon, l’on se noie, submergé dans un tout petit detail. Reculer la lentille augmente le champs visuel (principe de Physique). On rapporte que l'un des astronautes de la mission Apollo 11, observait notre planète Terre à partir de l'espace parcouru. Il se rappelait alors, nous dit-on, de cette terre tous les différends et déchirements entre les terriens; les luttes intestines, les guerres et leurs atrocités. Pourtant, à regarder l’ensemble, il éprouvait davantage affection et attachement et le sentiment que cette planète bleu, du plus joli bleu, seule est nôtre. À bon entendeur, salut!