- Des actes de banditisme, des catastrophes naturelles, la pauvreté, une gouvernance déficiente, toutes ces tourmentes et bien d’autres semblent galvaniser certains compatriotes de la diaspora pour freiner la descente aux enfers d’Haïti. « Mieux vaut tard que jamais, » soutient Tite-Live. Et j’ajoute : avant qu’il ne soit trop tard
En 1760, Gefferey Amherst, qui fut Gouverneur général du Canada et général en chef de l’Armée, laissa germer dans son esprit tordu une idée diabolique : décimer les autochtones du pays. Ainsi, il donna l’ordre de distribuer des couvertures infectées par le virus de la variole à cette fin. La population de plusieurs communautés a été réduite de 50%. « Les bêtes sont au bon Dieu, mais la bêtise est à l’homme, » affirme Victor Hugo. Une question : Ce monstre, n’est-il pas pire qu’une bête ? Je me fie à votre jugement pour la réponse.
Prof Gérard Gène
Montréal
« Ventre vide n’a pas d’oreille. » La misère entraîne dans son sillage mille effets pervers. L’un d’entre eux se révèle à chaque élection. Ceux-là qui sont torturés par la faim, et abrutis par la pauvreté sont toujours prêts à vendre leur vote au plus offrant. Lorsque quelqu’un arrive à monnayer son vote, c’est que la misère demande à sa conscience de se taire et de se boucher les oreilles. Dans une telle circonstance, le drapeau, la patrie, le ciel, la terre, tout devient flou dans l’esprit de l’humain qui a faim et qui n’a plus d’espoir. Qui lui jettera la première pierre ?« Quand la pauvreté entre par la porte, l’amour s’en va par la fenêtre. » Proverbe Français. Allons donc ! Ce n’est pas l’amour qui a pris la fuite, mais plutôt son ombre. L’amour profond garde tout son calme en face de l’adversité. C’est même à ce moment spécifique qu’il se plaît à déployer toute sa splendeur pour démontrer qu’il est toujours le même dans la richesse comme dans la pauvreté.
Prof. Gérard Gène
Montréal