LES NOIRS ET LA NÉGRITUDE

 LES NOIRS ET LA NÉGRITUDE

Les vocabes ‘’NOIR et NÉGRITUDE’’ ont subi des interprétations   à la fois malheureuses et conflictuelles tout au long de leur  usage fonctionnel, au point qu’il est extrêmement difficile de trouver une définition exacte qui correspondrait à leur utilisation originelle et à leur signification profonde. Toute démarche de fixation  d’une quelconque définition exige une revision même sommaire des diverses études qui se sont éverrtuées à donner sens à ces expressions  explosives légendaires  qui ont marqué l’histoire de plusieurs Continents et  les péripéties de nombreuses comunautés d’origine africaine.

La conquête sauvage de l’Afrique et l’abominable traite des noirs avec l’esclavavage et la colonisation qui les ont suivies, ont provoqué une prise de conscience déterminante chez d’éminents penseurs et  leaders issus de ces populations exploitées. Des noms comme Marcus Garvey, Aimé Césaire,  Léopold Senghor, Frantz Fanon,  Anténor Firmin, Jean Price-Mars  résonnent fortement à travers cette pléiade d’auteurs qui ont travaillé à la promotion des Noirs et  à l’éclosion de la Négritude.

Pour le bénéfice  de cette présente analyse, il y a lieu de retenir les diverses orientations consignées au Mouvement d’émancipation des Communautés issues de l’esclavage. Pour Césaire de la Martinique et Shengor du Sénégal,  la Négritude consiste en ‘’une philosophie de la conscience noire, fondamentalement d’essence mystique  basée sur  une vision d’ Afrique éternelle. 

Quant au militant, médecin psychiatre et écrivain  d’origine martiniquaise Frantz Fanon, il rejette l’assimilation de  la Négriture d’avec l’ethnicité noire, ne se considérant guère lui-même faisant partie de la race noire comme les Africains.  Fils de famille aisée avec une éducation à la française, l’auteur émérite des ouvrages :’’Peau noire et masque blanc’’,  ‘’Les damnés de la Terre ‘’, Fanon affirme: ’’On est noir parce qu’on nous voit comme noir’’. Il compare aisément  le racisme noir à la haine des Juifs par les Blancs. Comme Jean-Paul Satre, il considère la Négritude comme une beauté tragique destinée à disparaître. 

Sa douloureuse expérience en France et en Algérie l’a amené à reviser sa perception première pour découvrir l’horreur de l’esclavage des Noirs  et toute la portée révolutionnaire de la Négritude, vision consolidée par ses études postérieures en Psychiatrie. Son expertise en tant que psychiatre a mis en evidence des traits insoupçonnés des entités ethniques, telle l’attirance enigmatique  entre l’homme noir et la femme blanche, la tendance de l’esclave noir à reproduire le comportement du colon, en produisant son propre esclave. Le persécuté rêve d’être persécuteur.

La gestion du Pouvoir par des nouveaux libres réflète toutes les aberrations du système esclavagiste. Le syndrome du colononisé ou le Mal haitien,    autant que le Mental despotique du Colon sont les conséquences quasi irréversibles de l’Esclavage et l’explication plausible de nos malheurs; Fanon aussi bien que la psychologue ivoirienne, Eugénie Dossa-Quenum (dans sa thèse sur ‘’La Mémoire cellulaire’’) en témoignent éloquemment.

De son côte, Dr. Jean Fils-Aimé, théologien, historien, vodouologue, à travers une émission très suivie ‘’Lumière sur le Monde’’, se donne pour mission ‘’la dézombification des Noirs’’. Dans l’un de ses ouvrages-clef  ‘’Etre noir(e), une Fabrication Occidentale- Comment détruire la Matrice’’, il affirme :

‘’La  « péjorisation  du mot   noir » est une construction lente, assidue et savamment mise en place par l’Occident pour justifier l’esclavage, et partant, le racisme. En sorte que la ‘’racialisation des communautés humaines se fera à compter du XVIème siècle, poursuivra son évolution au XVIIe , pour atteindre son apogée entre le XVIIIe et le XIXe siècle... En Occident, ‘l’infériorisation systématique des Noirs devient civilisationnelle. Dès lors, qui dit civilisation occidentale dit forcément ‘’infériorisation d’une partie de l’Humanité : les Noirs’’

.La Négritude, sans tomber dans l’excès contraire, constitue de plus en plus une réponse appropriée à l’arrogance sauvage, inculte et raciale de l’Occident face aux populations noires. A sa suite et dans la même lignée, le  Panafricanisme regroupe les afrodescendants de tous les Continents en vue d’un réveil authentique et d'une action intelligente et coordonnée pour l'émancipation des Noirs et l'établissement de la PAIX MONDIALE.         

GTG/ décembre 2024

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