Une brève réflexion sur la spiritualité
Depuis l'aube des temps, la spiritualité a toujours joué un rôle majeur dans la vie des êtres humains ; car elle se rattache à la nature même de l’esprit. Une connexion transcendante avec le Divin. Néanmoins, depuis quelque temps, d’aucuns commencent à évoquer une spiritualité sans religion et sans Dieu. Dans cette foulée, elle est incorporée, comme un merveilleux ingrédient, dans plusieurs domaines : la philosophie, la psychothérapie, les initiations, les rituels, la sociologie etc. Néanmoins, une constante demeure. À travers toute les religions connues, la spiritualité est toujours liée à l’idée d’une survie après la mort physique, par le truchement du Divin qui apaise nos craintes du trépas.
C’est dans le cadre de cet aspect de la spiritualité, que mon esprit a été formé. Dieu est le Créateur, disaient mes parents, et toutes les choses qui existent, dans les cieux, comme sur la terre, dépassent notre entendement. Nous devons l’adorer, sans trop chercher à comprendre. Devenu adulte, j’ai cherché à comprendre à travers les religions ; et j’ai remarqué que la façon d’offrir cette adoration et d’afficher ses croyances, diffèrent énormément selon les doctrines. Différences qui ont engendré mille conflits et des guerres effroyables entre les nations, et parfois chez le même peuple. Chacun croit détenir la vérité absolue ; et que chez l’autre, ce n’est que mascarades et superstitions. À côté d’eux, les matérialistes qui pensent que c’est pure folie de croire à un Créateur, car tout est matière.
La spiritualité est un domaine où très souvent l’esprit humain s’égare dans les dédales des religions et des sectes. L’interprétation des textes sacrés, quand ils en existent, provoque tension et dissension chez les fidèles. Même les guides spirituels, ne sont pas infaillibles en la matière. Et pourtant, à un certain moment de notre vie, sans aucune raison spécifique, certaines questions peuvent assaillir notre esprit. Travailler jusqu’au déclin de notre vie, élever des enfants, et mourir, est-ce là le but de toute vie ? Notre existence, n’a-t-elle pas une raison d’être beaucoup plus élevée ? Parfois, une bonne analyse introspective débouche sur une prise de conscience métaphysique ; et voilà le début d’un cheminement spirituel transcendantal. Le premier pas dans cette voie sert à compléter notre Karma. Le deuxième pas est sans doute plus important encore. Il faut grandir spirituellement. Entre la connaissance des théories de la spiritualité et sa pratique, il existe tout un monde. Mais quelle que soit la voie dans laquelle nous nous engageons vers l’Être Suprême, il est important de réduire l’intensité de ses défauts de personnalité. Notre égo est notre pire ennemi. Avec lui, aucun voyage spirituel n’est possible, du fait qu’il réclame toujours la première place. L’égocentrisme à l’état pur.
La spiritualité, c’est la recherche des réponses les plus profondes au niveau de l’existence. La statistique fournie par Spiritual Sciences Research Foundation, apporte un nouvel éclairage sur un point : 50% des problèmes auxquels une personne est confrontée dans la vie, sont principalement dus à son destin. La solution d’un problème doit être au niveau correspondant. Problème physique, solution physique. Problème psychologique, solution psychologique. Problème spirituel, solution spirituel. Curieusement pourtant, les mesures spirituelles possèdent la surprenante capacité de soulager également des symptômes physiques et psychologiques. Les scientifiques cherchent en vain à comprendre cette merveilleuse capacité de la spiritualité.
Croyant, je m’aventure à penser qu’une Puissance Supérieure détient la réponse. La spiritualité est un univers merveilleux où trône l’enchantement de l’âme. La vie ici-bas a ses rigueurs, mais aussi ses divines douceurs qui regorgent d’ultimes délices, à une certaine hauteur.
Prof. Gérard Gène