DANS CE MONDE COMME DANS L’AUTRE

DANS CE MONDE COMME DANS L’AUTRE

  • Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 
  • Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
  • Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
  • Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
  • Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
  • Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
  • Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
  • Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
  • Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute
    et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
    à cause de moi.
  • Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
    car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Matthieu 5,1-12 

 Merveilleuses Béatitudes : les ‘’Damnés de la Terre’’ peuvent espérer contre toutes espérances un séjour radieux dans l’éternité bienheureuse. Par contre, question d’équilibre, les Malédictions promettent une juste revenche contre les jouisseurs d’ci-bas à qui sont réservées  les pires calamités dans l’au-delà éternel.


     -   Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!

  • Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! 
  • Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! 
  • Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!

Luc 6, 24-26

Cette présentation anthropomorphique du devenir de l’humain après son expérience terrestre, soulève un certain doute à cause de sa similitude  d’avec la Méritocratie, ce système de récompense et de  punition  en fonction du Mérite. Alors qu’à la base des grandes doctrines religieurses,  la notion de la gratuité du salut fait toute la différence.

‘’Tout nous est donné par grâce et non à cause de nos mérites’’. Les dons, les qualités, les vertus sont des libéralités divines dont la distribution échappe à l’entendement humain. Nul ne peut prétendre êre le maître ou mériter quoique ce soit ; nous les humains, nous ne sommes que les gérants des biens de la Terre.

Quant à la gestion des réalités célestes, ce serait utopique et certainement dommageable d’y insérer, même de façon imaginaire, nos catégories humaines, imparfaites et limitéesDans ces conditions, nous risquerions fort,si c’était possible,de transférer nos incohérences et nos absudités dans cet Univers de bonté, de vérité, de perfection. Ce serait simplement dans ce monde comme dans l’autre, et le salut espéré n’y changerait rien.

Il est regrettable que les manipulations humaines de la plupart des courants religieux ne font que jeter la confusion dans l’esprit et le coeur des fidèles, tant sur le plan doctrinal qu’à travers les dispositions sociales et culturelles concernant l’organisation de nos églises. On y retrouve bienn souvent, ce n’est guère étonnant, les mêmes désordres relevés dans le monde séculier.

L’éclosion bienheureuse de certaines figures prophétiques dans des époques de grandes dérives assure la pérennité du destin glorieux de l’Humanité. C’est là le souhait et l’espérance du temps présent.

GTG/janvier 2025

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