Le Grand combat contre le Mémoricide

LE GRAND COMBAT CONTRE LE MÉMORICIDE

L’une des manifestations les plus troublantes de notre histoire de peuple est la perte progressive de notre mémoire collective. Les dates, les lieux, les hauts faits qui constituent les références profondément symboliques de notre exceptionnelle trajectoire, ont subi et font face, particulièrement ces temps derniers, à une agression systématique très subtile qu’on peut qualifier de ‘’Mémoricide’’.

La lutte courageuse pour l’Indépendance et pour la Reconnaissance de la dignité humaine atrocement avilie par l’entreprise esclavagiste, la Proclamation de la Première République nègre dans un Monde sauvagement hiérarchisé, cette épopée haïtienne a marqué définitivement toute l’histoire de l’Humanité. L'engeance esclavagiste refuse d’oublier cet impardonnable péché de nos Pères et jure par tous les diables de l’Enfer d’occulter et d’oblitérer même cet affront infligé à leur hégémonisme dévastateur.  

Il est affligeant de constater que bon nombre de nos Dirigeants haïtiens et de nos Politiciens affairistes prêtent main forte à cette ‘’politique mémoricidaire’’ qui vise à une banalisation pure et simple de nos référants historiques. En effet, nos responsables gouvernementaux aussi bien que les opposants professionnels ne se gênent guère pour utiliser ces éléments commémoratifs comme occasions de démonstrations musclées de leurs controverses politiques. Nos fêtes nationales, nos monuments et lieux historiques font l’objet de dénigrement et de profanation systématiques.

En dépit des tortures dégradantes que nos éternels détracteurs et leurs affidés nationaux font subir à nos populations à l’intérieur comme en dehors du Pays, il est essentiel que les Haïtiens de partout se souviennent toujours et n’oublient jamais qu’ils sont et demeurent les descendants de ‘’forgeurs de liberté’’ et les héritiers de ‘’propagateurs de dignité’’. C’est là le grand combat que les nouvelles générations doivent embrasser à bras le corps pour le salut de notre Patrie commune et l’épanouissement effectif de notre Humanité universelle, comme le proclame haut et fort notre groupe de chercheurs : ''Sauver Haiti, Sauver le Monde".

GTG/ novembre 2024.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.